Le « Duplicate Content » est un soucis récurrent sur le web. Google fait très attention et pénalise les sites qui ont du contenu dupliqué. Tu fais pourtant très attention à ce point, mais tu as des avertissements dans la Google Console ? Voici la solution pour Prestashop, l’ajout de la balise rel="canonical"

Le but ici est de faire comprendre à google qu’une page à une URL canonique, pour qu’il comprenne que malgré le fait que l’URL soit différente (ajout d’un paramètre GET…), le contenu est le même qu’une autre page.

Les audits SEO mettent souvent en évidence ce point.

 

Ajout la balise canonical à ta boutique prestashop

Favoriser le HTTPS pour les URL Canoniques

Google conseille de favoriser le protocole HTTPS pour les URLs canoniques, si ta boutique Prestashop n’est toujours pas en HTTPS, contact moi 😉

Ici : Passer sa boutique Prestashop au HTTPS

Sauf dans ce cas (toujours selon Google) :

  • La page HTTPS dispose d’un certificat SSL incorrect.
  • La page HTTPS contient des dépendances non sécurisées.
  • La page HTTPS est robotisée, alors que la page HTTP ne l’est pas.
  • La page HTTPS redirige les internautes vers ou via une page HTTP.
  • La page HTTPS possède un lien rel="canonical" vers la page HTTP.
  • La page HTTPS contient une balise Meta noindex pour les robots.

 

Voici d’ailleurs, les détails de google à ce sujet : Règles de google sur la balise

Il faut donc être très vigilant sur ce point, ça peut vite foutre en l’air le référencement si c’est mal géré. Mais c’est aussi un point trop important pour être laissé de côté…

Ajout de la balise rel= »canonical » dans votre thème Prestashop :

 

Voici le code à ajouter dans le fichier header.tpl de votre thème :

 

<!-- canonical -->
 {if $page_name == 'index' or $page_name == 'search'}
 <link rel="canonical" href="{$base_dir_ssl}" />
 {elseif $page_name == 'category' or $page_name == 'best-sales' or $page_name == 'cart' or $page_name == 'discount' or $page_name == 'manufacturer' or $page_name == 'new-products' or $page_name == 'prices-drop'}
 <link rel="canonical" href="{$base_dir_ssl}{$request_uri|substr:1|regex_replace:'/\/(.*)/':''|regex_replace:'/\?(.*)/':''}" />
 {else}
 <link rel="canonical" href="{$base_dir_ssl}{$request_uri|substr:1}" />
 {/if}
 <!-- /canonical -->

 

 

 

 

 

 

Canonical et Prestashop : Evitez le contenu dupliqué
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Catégories : prestashopSEO

4 commentaires

Webbax · 19 juin 2017 à 12 h 57 min

Hello,

Merci de nous avoir partagé cette information. De mon côté j’ai aussi abordé la problématique des urls canoniques afin de limiter le contenu dupliqué : https://www.webbax.ch/2017/03/03/contenu-duplique-multi-boutiques-prestashop/

Pour une gestion des urls canoniques plus avancée, certainement qu’il est plus simple de passer via un module Prestashop dédié à cette tâche.

Merci pour la suggestion de code, à bientôt !

    Vincent · 19 juin 2017 à 13 h 19 min

    Merci Webbax de ton commentaire 🙂

    Effectivement, je suis entrain de développer un petit module pour gérer (canonical et HrefLang) pour simplifier l’ajout 🙂

    Stay tuned 🙂

Manu · 20 août 2017 à 14 h 41 min

Bonjour,
j’utilise prestashop 1.6 avec le theme de base, que j’ai modifié. Je aperçois que google me met des doublons de balise car il y a plusieurs pages dans une catégories.
En insérant votre code dans le header de mon thème, cela sera terminé? pouvez vous m’expliquer le principe de ce code?
merci pour votre aide, et vos messages blog!

Pierre · 28 novembre 2017 à 18 h 45 min

Merci pour l’info Vincent !

C’est par hasard en faisant un crawl (et un fichier de liens internes) avec un spider pour un site client que je me suis aperçu que j’avais tout un tas de liens (canonical) en http alors que j’avais passé le site en https. :-(. Prestashop 1.6 thème assez basique.

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